Explor’Games, digitalisation et expérience utilisateur

Explor’Games, digitalisation et expérience utilisateur : les nouveaux mots-clés de l’industrie du tourisme

Le monde du tourisme et de la découverte de sites outdoor est incontestablement un marché en pleine effervescence et voit le digital profondément faire évoluer la donne sur un secteur où peu d’innovations existaient. Ainsi, après les attractions traditionnelles sur certains sites, force est de constater que l’approche associant balade et digital semble s’imposer comme un nouveau mode de découverte des sites en plein air.

Quand le digital permet de sublimer l’expérience du visiteur

Transformer un visiteur en héros d’une quête est un objectif ultime pour nombre d’exploitants de sites touristiques. Toutefois, arriver à un tel objectif est indiscutablement un exercice complexe qui nécessite de déployer et mettre en œuvre des dispositifs et parcours de découvertes où le visiteur sera totalement immergé dans son aventure.

C’est précisément à ce niveau que la notion d’expérience utilisateur est centrale. Dans notre exemple de visite de site touristique, il conviendra donc de sublimer le réel en y ajoutant différents éléments. Nous pouvons alors mentionner de nombreux cas comme la réalité augmentée, le lancement de courtes animations complémentaires ou encore de jeux.

Les tablettes accompagnent la visite de sites et contribuent à l’effet Wahou

Le digital occupe donc une place de choix dans les nouveaux dispositifs de découverte de site. Mais comment cela se matérialise-t-il ? Tout simplement par l’émergence de nouvelles formes d’applications accessibles sur les différents environnements mobiles et principalement sur les tablettes. Le visiteur est alors plongé dans un environnement réel (sur site) et virtuel (avec la tablette) et peut ainsi tirer le meilleur des deux mondes pour découvrir sa balade sous un nouveau jour.

Cela peut se faire de manière ludique sous forme de jeu de pistes, de chasses au trésor ou alors de manière plus posée avec un accompagnement plus poussé sur tel ou tel point.  Mais dans tous les cas l’approche d’Explor’Games amène le visiteur dans une réelle quête de la découverte.

Il apparait donc que les Explor’games représentent une innovation sur le secteur de la découverte de sites en plein air. Tirant parti des nombreux avantages du digital, l’approche Explor’games va continuer à se développer fortement ces prochaines années pour attirer des visiteurs en quête de nouvelles aventures. Preuve en sont les nombreux sites et établissements qui à grands coups de publicité mettent en avant ces notions pour se démarquer et attirer le public sur leurs exploitations : forêts, sites naturels, hôtels, parcs à thème… La notion de gamification et plus généralement d’Explore’games est omniprésente dans l’industrie du tourisme.

Par Charles DUMOULIN, Co-fondateur de Atelier Nature

Les echos
itrnews
edubourse
itnumeric
itchannel

SUIVRE NOTRE ACTUALITÉ

Abonnez vous à notre newsletter.

NOUS CONTACTER

60 avenue de la Gare
71960 la Roche Vineuse
FRANCE

03 71 41 00 78

contact@ateliernature.net

Vous pouvez également nous contacter en remplissant le formulaire ci-dessous :